Témoignages

Au service de ses frères et des plus pauvres

22 mars 2023

J'essaie d'aider les enfants malheureux accueillis dans notre Communauté, afin qu'ils puissent jour après jour, grandir aussi bien humainement que dans la foi et dans la charité

fr. Pierre Marie de Jésus

Témoignage

Frère consacré prêtre de la Communauté des Béatitudes au Vietnam, frère Pierre Marie de Jésus est actuellement coordinateur du foyer de la Communauté des Béatitudes à Saïgon, au Vietnam.

Frère Pierre Marie de Jésus, peux-tu te présenter ?

Je suis un frère consacré prêtre de la Communauté des Béatitudes au Vietnam. J’ai 38 ans. A l’âge de 18 ans, j’ai été accueilli à la maison des étudiants à Saïgon durant mes études d’ingénieur du BTP. A la fin de mes études en 2008 je suis entré à la Communauté. Actuellement, je suis coordinateur du Foyer de la Communauté des Béatitudes à Saïgon, au Vietnam.

Comment est née ta vocation ?

La vocation est toujours un appel mystérieux que je dois découvrir et approfondir jour après jour. Mon but ultime est de devenir semblable au Christ, dans la communion trinitaire, pour le service de l’Eglise et de mon prochain, particulièrement les plus pauvres, et pour le salut des âmes.

Je vous partage quelques événements de ma vie qui sont à l’origine de mon appel sacerdotal.

  • Mes parents étaient croyants. Après 4 ans de mariage ils n’avaient pas d’enfants. Discrètement ma mère priait la Vierge Marie et elle lui a dit : si tu exauces mes prières et que j’ai un enfant, je l’offrirai à Dieu pour servir l’Eglise. Et elle lui a demandé que l’enfant naisse un mois dédié à Marie. Et je suis né en mai…
  • Mon père lui, veillait sur moi. A un moment où je préférais jouer au foot avec mes copains plutôt que d’aller à la messe, il a su me parler et j’aicompris que la messe était essentielle.
  • Lycéen, j’ai été marqué par une tentative de dialogue avec mes camarades bouddhistes qui a dégénéré en bagarre. La question était de savoir qui avait la puissance absolue : le Dieu des chrétiens ou Bouddha ? Dans un pays où il n’y a que 7% de chrétiens, l’évangélisation des non chrétiens représente un enjeu important auquel je suis sensible.
Et aujourd'hui, comment s'incarne-t-elle?

Au Vietnam, les frères et sœurs sont très investis dans le service de la charité.

Le Christ est le modèle parfait du serviteur. Selon son exemple, j’essaie d’aider les enfants malheureux accueillis dans notre Communauté,

afin qu’ils puissent, jour après jour, grandir aussi bien humainement que dans la foi et dans la charité.

Actuellement nous développons un nouveau projet à la Ferme de Suoï Cat, qui nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions un

groupe de garçons handicapés devenus adultes qui n’ont aucune autre famille que nous.

En effet, pour des raisons de sécurité, nous avons dû quitter la maison proche de l’orphelinat où étaient hébergés depuis près de dix ans ces

garçons. Nous avons essayé de les intégrer dans l’orphelinat, mais leurs handicaps à tous les niveaux n’étaient pas compatibles avec la vie des enfants du Centre.

La ferme de Suoi Cat était depuis quelques années mise en place en vue d’une certaine autonomie alimentaire et financière de Tan Thong. Notre frère laïc Antoine, à côté de sa compétence dans le soin des handicapés mentaux, est très doué en agronomie. Nous souhaitons compter sur lui pour démarrer le ou les projet(s) de la ferme. Nous allons restaurer cette maison pour que 7 à 10 personnes handicapées puissent y vivre. Antoine, aidé d’une autre personne, accompagnera ces adultes handicapés et vivra avec eux comme il l’a fait avec dévouement depuis des années.

Merci à tous pour votre soutien matériel et vos prières !

Propos reccueillis par Martine Michel

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus