Le foyer maternel de Bamako: faire renaître à la vie !

Au Mali, les filles - parfois très jeunes - rencontrent de nombreux dangers: mauvais traitements, abus sexuels, rejet de leur famille suite à une grossesse indésirée. Le foyer maternel de Bamako au Mali vient en aide à ces jeunes-mères en situation de détresse pour les aider à accueillir la vie.

présentation

Objectif

Venir en aide aux jeunes filles et femmes en détresse

Localisation

Mission Catholique, Foyer des soeurs, Bamako, Mali

Domaine d'activité

formation & parrainage

Type d'action

Aide au fonctionnement

Début - fin

1996 -

Participation AAI

8 000€/an

LES besoins

L'archevêque de Bamako au Mali a appelé la Communauté des Béatitudes en 1996 afin de créer un centre d'accueil pour des jeunes filles enceintes, abandonnées et souvent à la rue. Nombreuses parmi elles accouchaient en cachette, abandonnant ou tuant leur enfant à la naissance.

Chaque année, 40 à 50 mamans sont prises en charge afin de mener à bien leur grossesse, de s'occuper de leur bébé, apprendre un métier, et lorsque c'est possible, de se réconcilier avec leur famille. Ainsi, des vies sont sauvées !

Notre action

Soigner ces jeunes mamans et leur apporter un soutien moral et matériel dans leur situation de détresse,

Les aider à accoucher dans de bonnes conditions, en leur proposant un logement, nourriture, suivi médical, aide psychologique,

Les encourager à garder leur enfant et les responsabiliser en leur proposant durant leur séjour (2 à 3 mois) une formation utile à leur vie de femme:

  • Ateliers: couture, broderie, fabrication de savons
  • Cours d'alphabétisation en français: la plupart des jeunes n’ont pas fait d’études et ne parlent pas le français. Au Mali savoir le français leur serait très utile en vue d’une réinsertion et d’une proposition de formation professionnelle.
  • Ecole de vie: les jeunes filles arrivent de la rue ou de villages lointains sans maîtriser les savoirs-faire de base de la vie quotidienne. Par pédagogie, la cuisine, le ménage, la lessive et le jardinage sont faits ensemble avec les soeurs.

Les aider à se réinsérer après leur séjour et pour les élèves et étudiantes à continuer leurs études.

Grâce à votre don

Les activités génératrices de revenus (ateliers, internat pour étudiantes, etc.) ne parviennent pas à couvrir tous les frais de fonctionnement. Chaque année, AAI s'engage à participer à hauteur de 8 000€, sachant compter sur votre générosité

TEMOIGNAGES

LE FOYER MATERNEL EN IMAGES

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus