Témoignages

Kabinda ! Lieu d’espérance et de compassion

21 décembre 2021

Vivre à Kabinda, c’est accepter de faire l’expérience de la providence, de la petitesse. C’est laisser grandir en nos cœurs l’espérance. C’est croiser le regard de Dieu dans le pauvre.

sr Anne du Rédempteur

Témoignage de sr Anne du Rédempteur

Originaire de Côte d’Ivoire et membre du foyer de la communauté à Kabinda.

Kabinda ! Lieu d’espérance et de compassion où Dieu ne cesse de manifester sa miséricorde

Vivre à Kabinda, c’est accepter de faire l’expérience de la providence, de la petitesse. C’est laisser grandir en nos cœurs l’espérance. C’est croiser le regard de Dieu dans le pauvre.

De la volonté ? Il en faut !

C’est une aventure que de venir à Kabinda…surtout à cause de l’état de la route. Mais c’est une belle expérience.

Après 6h de route, j’ai trouvé une communauté paisible, et une population plus ou moins dépourvue de confort à plusieurs niveaux… mais qui aime la vie. Je travaille à l’hôpital dans le service de l’intendance (gestion du matériel et des fournitures de bureau pour les besoins des différents services de l’hôpital, gestion de la nutrition pour les enfants malnutris, les malades et les indigents…). Je fournis aux mamans qui s’occupent de la cuisine ce qu’il faut pour les repas des malades et indigents. J’écoute et donne à plusieurs pauvres ce dont ils ont besoin selon nos possibilités.

Mon premier contact avec l’hôpital m’a presque brisé le cœur

 J’ai vu pour la toute première fois de ma vie des enfants malnutris. C’est toute autre chose de les voir en vrai et non à la télévision. Mon cœur était rempli à la fois de compassion et de confiance en Dieu, lui qui pourvoit toujours aux besoins de ses enfants. J’ai le cœur qui saigne lorsque les parents envoient les enfants malades trop tard à l’hôpital car dans ce cas, l’enfant a moins de chance de s’en sortir, surtout s’il s’agit d’une malnutrition très aigüe.

Une mission qui m'aide à voir le monde avec un regard d'espérance

Pour moi, la mission à Kabinda est une expérience unique et belle qui m’aide à voir le monde avec un regard d’espérance : tout homme a du prix aux yeux de Dieu peu importe son niveau social. Lui donner une possibilité de retrouver la joie de vivre et d’aimer, c’est agir comme Dieu. C’est existentiel.

Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus