La ferme de Suối Cát au Vietnam : l'imagination au service de l'autonomie

L’accueil d’adolescents au centre d'accueil de Tan Thong au Vietnam (voir le projet) a rapidement posé deux questions : l’apport en produits alimentaires pour les besoins du centre et la préparation des jeunes à leur insertion sociale par la formation professionnelle. Avec audace et créativité, le projet de la ferme de Suối Cát essaie d’y répondre.

présentation

Objectif

Donner plus d’autonomie

économique au « centre d’accueil de Tan Thong » et offrir une formation agricole aux jeunes

Localisation

à 102 km au nord de Saïgon, près de la ville de Long Khanh

Domaine d'activité

Développement & Formation

Type d'action

Aide ponctuelle

Début - fin

dec 2019-

Partenaires 

LES besoins

Depuis l’an 2000, le centre de Tan Thong à Saïgon accueille de manière inconditionnelle des enfants et adolescents en grande précarité familiale, sociale ou ayant des problèmes de santé (handicap mental, sensoriel, psychique ou moteur). Jusqu'à 90 jeunes sont ainsi pris en charge chaque année avec leur encadrement (salariés, bénévoles, etc.). Plusieurs jeunes porteurs de handicaps ayant grandi à Tan Thong sont aujourd’hui adultes et ont besoin d'un cadre de vie adapté à leur besoins spécifiques.

La ferme de Suoï Cat cherche à répondre à un triple besoin:

Accueillir dans des locaux adaptés des jeunes adultes porteurs de handicap issus du centre de Tan Thong

Un bâtiment de la ferme de Suoï Cat a été entièrement rénové pour accueillir une dizaine de jeunes avec leur équipe encadrante. Ils y sont installés depuis novembre 2022.

Développer une activité agricole qui vise à l'autofinancement du centre de Tan Thong

Le poste des achats alimentaires pèse 14% du budget global de fonctionnement du centre de Tan Thong. La valorisation du potentiel agricole de la ferme de Suoï Cat permet de le soulager par une production locale et génératrice de revenus.

Donner une formation professionnelle agricole à des jeunes issus du centre pour faciliter leur insertion sociale

Au fil des années, certains jeunes qui atteignent la fin de leur scolarité s’orientent vers la formation professionnelle, notamment dans la production agricole ou le bâtiment. Les travaux de contruction ou agricole sur la ferme de Suoï Cat leur offrent la possibilité de découvrir ou se former à ces métiers.

Notre action

Mise en œuvre du programme d'autonomie financière pour les foyers de Tan Thong et Suối Cát.

  • Culture potagère de 300 m² (légumes et arbres fruitiers) pour auto-alimentation
  • Production d'huile essentielle de citronnelle pour la vente : culture de 1,5 ha de citronnelle, achat d'une machine d'extraction d'huile essentielle
  • Production d'alcool de banane pour la vente : culture de 2000 m² de bananiers

Ces projets nécessitent d'importants investissements :

  • Electrification de la ferme de Suoï Cat à partir du réseau public
  • Installation d'un système d'arrosage automatique

Dans ce cadre agricole, offrir à des jeunes venant de Tan Thong une formation professionnelle, visant à l’acquisition de leur

autonomie.

Le foyer des handicapés a été restauré entièrement par la Fraternité Saint Joseph, entreprise créée par un ancien chef d'entreprise qui se consacre bénévolement aux jeunes du centre de Tan Thong. Parmi ses salariés, certains sont des anciens du centre.

Grâce à votre don

Le potentiel de ce lieu est grand, comme les besoins du Centre de Tan Thong et des handicapés ... mais les frères et soeurs de la Communauté du Vietnam ne manquent pas d'idées pour l'exploiter au mieux.

Grâce à votre don, nous pourrons continuer à améliorer la qualité de la production agricole du site et favoriser d'autres initiatives pour renforcer l'autonomie du Centre de Tan Thong visée et l'épanouissement des jeunes porteurs de handicap.


VOTRE SOUTIEN OFFRE UNE PROMESSE D'AVENIR A CES JEUNES

Merci !


Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus