La ferme de Suoï Cat au Vietnam : un projet agricole et d'insertion professionnelle

L’accueil d’adolescents au centre d'accueil de Tan Thong au Vietnam (voir le projet) a rapidement posé deux questions : l’apport en produits alimentaires pour les besoins du centre et la préparation des jeunes à leur insertion sociale par la formation professionnelle. Le projet de la ferme de Suoï Cat essaie d’y répondre.

présentation

Objectif

Donner plus d’autonomie

économique au « centre d’accueil de Tan Thong » et offrir une formation agricole aux jeunes.

Localisation

à 120 km au nord de Saïgon, près de la ville de Long Khanh

Domaine d'activité

développement

formation

Type d'action

Aide ponctuelle

Début - fin

dec 2019-

Participation AAI

50 000 € sur dons dédiés

LES besoins

Le centre d’accueil de Tan Thong accueille régulièrement 90 enfants et leur encadrement.

Donner plus d’autonomie économique au « centre d’accueil de Tan Thong » en subvenant à ses besoins alimentaires

Le poste des achats alimentaires pèse 14% du budget global de fonctionnement du centre.

Préparer les jeunes à leur insertion sociale par la formation professionnelle

Au fil des années, certains jeunes qui atteignent la fin de leur scolarité, s’orientent vers la formation professionnelle, notamment dans la production agricole.

Notre action

Développer une activité génératrice de revenus en réhabilitant une ancienne ferme qui produisait essentiellement des noix de cajou, des fruits et des légumes. 

Les réponses locales sont multiples:

  • Relancer l’activité agricole : amendement des terres, irrigation à partir d’un forage et de la construction d’un château d’eau, traitements des arbres existants et plantation de nouvelles espèces, développement d’un potager et espérons-le création d’un élevage de volailles.
  • Développer une petite unité artisanale de conditionnement de la production
  • Créer un point de vente sur site pour les produits agricoles, destinés aux touristes et aux pèlerins de Ta Pao (sanctuaire religieux de la région).

Dans ce cadre agricole, offrir à des jeunes venant de Tan Thong une formation professionnelle, visant à l’acquisition de leur

autonomie.

Grâce à votre don

Le projet de la ferme de Suoï Cat se développera plus vite au bénéfice direct des enfants de Tan Thong et de la structure qui les

accueille. Le projet de la formation professionnelle est essentiel pour garantir l’insertion sociale des enfants affectés aux travaux de la ferme.

 Le budget de ce projet, estimé au départ à 58 000 €, est susceptible d’évoluer en fonction des premiers résultats obtenus

(qualité et quantités de produits agricoles propices à la vente). La salle de vente est maintenant construite, de même le château d’eau. L’autonomie de la ferme dépendra de son niveau de production et des délais de réalisation.


VOTRE SOUTIEN OFFRE UNE PROMESSE D'AVENIR A CES JEUNES

Merci !


Ce site utilise des cookies strictement nécessaires à son bon fonctionnement. En savoir plus